Marc MOREAU - Logo

PHP Personal Home Page - Plus maintenant

PHP s'intitule maintenant, PHP: Hypertext Preprocessor

PHP: 82.5% des sites web à travers le monde tournent avec PHP. Ça en dit beaucoup !

PHP: Hypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP (sigle auto-référentiel), est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet.
PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook, Wikipédia, etc. Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web. (source: Wikipedia)

Le langage PHP a été créé en 1994 par Rasmus Lerdorf pour son site web. C'était à l'origine une bibliothèque logicielle en C dont il se servait pour conserver une trace des visiteurs qui venaient consulter son CV. Au fur et à mesure qu'il ajoutait de nouvelles fonctionnalités, Rasmus a transformé la bibliothèque en une implémentation capable de communiquer avec des bases de données et de créer des applications dynamiques et simples pour le Web. Rasmus a alors décidé, en 1995, de publier son code, pour que tout le monde puisse l'utiliser et en profiter. PHP s'appelait alors PHP/FI (pour Personal Home Page Tools/Form Interpreter). En 1997, deux étudiants, Andi Gutmans et Zeev Suraski, ont redéveloppé le cœur de PHP/FI. Ce travail a abouti un an plus tard à la version 3 de PHP, devenu alors PHP: Hypertext Preprocessor. Peu de temps après, Andi Gutmans et Zeev Suraski ont commencé la réécriture du moteur interne de PHP. C’est ce nouveau moteur, appelé Zend Engine — le mot Zend est la contraction de Zeev et Andi — qui a servi de base à la version 4 de PHP. (source: Wikipedia)

PHP 7 est l’une des mises à jour les plus importantes de l’histoire des logiciel côté serveur qui gère plus de 82 % des sites internet. PHP 7 est un moteur PHP lancé en décembre 2016 et qui comporte une pléthore de nouvelles fonctionnalités, améliorations de performances et améliorations de la sécurité. On peut citer de nombreux Framework tel Symfony, Zend, Doctrine, Laravel, CakePHP... Autant de paquets que de besoins à satisfaire !
La nouvelle version propose une optimisation du code et, d'après la société Zend, offre des performances dépassant celles de machines virtuelles comme HHVM,. Les benchmarks externes montrent des performances similaires pour HHVM et PHP 7, avec un léger avantage d'HHVM dans la plupart des scénarios.

Mise en oeuvre

99% des projets sur lesquels j'ai pu travailler en entreprises reposent sur la technologie PHP, au moins en Back-End
Cela m'a permit d'avoir une connaissance et une expérience approfondie sur ce langage et sur un bon nombre de Frameworks PHP

Vision

Pour moi PHP est un grand language, avec une communauté forte et qui à su faire évoluer ce langage.
PHP n'a plus rien ou grand chose à rougir d'autres langages comme JAVA ou C#.
Le langage est robuste, fiable, multiparadigme, avec un typage faible ou fort, et de plus en plus rapide.
Vive PHP et vive l'AFUP! ;-)

5 Projets utilisant cette compétence

  • waf-cordova.png

    WHAT A FIX App mobile Voir ce projet

    Projet pour WAF, application mobile multiface sur Android, iOS et WEB
  • waf-bill.png

    WHAT A FIX Librairie & Platforme de facturation Voir ce projet

    Bibliothèque de facturation PHP développée à partir de zéro, ainsi qu'une plateforme dédiée à la manipulation et à la gestion de la facturation.
  • waf-sinistros.png

    WHAT A FIX Sinistros Voir ce projet

    Plateforme dématérialisé de gestion des bâtiments pour les professionels de l'immobilier
  • enoptea.png

    ENOPTEA Gestion de l'énergie Voir ce projet

    Conçu pour négocier et acheter de l'énergie ainsi que pour optimiser les contrats d'énergie
  • waf_tax_reduce.png

    Tax réduite La plateforme Voir ce projet

    Développé pour les professionnels afin de les aider à gérer leurs formulaires de réduction de TVA