Marc MOREAU - Logo

Serverless Lambda

Construire des applications avec des coûts et des frais généraux nettement inférieurs

Réduisez les coûts et obtenez une gestion puissante et parallélisée des tâches

Serverless fournit une nouvelle approche du serveur Web. Plutôt que d'avoir un serveur Web qui fonctionne en permanence, en attente d'appels réseau pour exécuter l'application, nous avons ce qu'on appelle un lambda, c'est-à-dire une fonction de code prête à être utilisée, déjà chargée dans la machine, mais non-active. Lorsqu'un appel réseau spécifique est effectué dans l'infrastructure, le code en question est chargé et exécuté.
L'avantage est double. Premièrement, nous ne payons que le temps d'exécution de notre fonction au fournisseur de services. Deuxièmement, ce morceau de code peut être appelé presque de façon illimitée en parallèle, ce qui permet un traitement en masse et la gestion de milliers d'événements par seconde.

Bien entendu, ce type d’infrastructures sera privilégié pour des petites ou moyennes tâches. Cette approche s'inscrit dans la continuité de la découpe d'applications en micro-services. Plutôt qu'une grosse application fonctionnant sur un ou plusieurs serveurs, les fonctionnalités de l'application sont découpées en différents services chargés dans des lambda, et qui appellent les autres si nécessaire.

Ce qu'il faut retenir :
 - pas d'activité = pas de coûts
 - activité = baisse des coûts

Mise en oeuvre

J'ai utilisé la technologie serverless pour divers sous-projets de la plateforme énergétique Enoptea. Nos micro-services étant soumis à des charges très variables, cette techno était prédestiné.
Il a été nécessaire de redisigner certains anciens services afin de les rendre compatibles, mais cela n'a pas changer fondamentalement les services.
J'ai dû prendre en compte certaines contraintes en termes de ressources, de temps d'exécution, de gestion d'erreurs et de gestion de droits d'écritures.
J'ai du aussi modifier les points d'entrée de l'application afin de les rendre compatibles, mais une fois ce travail achevé, on a le plaisir de découvrir un service sans presque aucune limite de scalabilité. Un vrai bonheur.

Vision

Serverless est pris en charge par de plus en plus de fournisseurs et pour de plus en plus de langages.
À termes, le découpage d'application en micros services couplés à cette technologie pourrait bien devenir la norme d'architecture des applications moderne, tant ce système allège les coûts et augment la disponibilité.

1 Projets utilisant cette compétence

  • enoptea.png

    ENOPTEA Gestion de l'énergie Voir ce projet

    Conçu pour négocier et acheter de l'énergie ainsi que pour optimiser les contrats d'énergie